Dans la peau d’un Youtubeur

Moteur, ça tourne et action !

Six jeunes se sont mis dans la peau d’un Youtubeur et ont enregistré leur texte qu’ils ont écris pendant le stage de vacances scolaires (juillet 2021).

Le texte aborde un sujet sérieux et qui concerne tout le monde : la collecte illégale de données personnelles par les réseaux sociaux.

L’atelier d’éducation aux médias et à l’information a pour but de réfléchir à ce nouveau média (YouTube) qui fait rêver les jeunes du monde entier. Mais, ce métier à plusieurs casquettes, exige des connaissances spécifiques. Il ne suffit pas d’allumer la caméra et dire n’importe quoi. Pour faire une vidéo, il faut consacrer du temps à faire des recherches, à croiser ses sources et à écrire pour être lu et vu. Et sans oublier le tournage pour une bonne diffusion.

L’atelier a été animé par Maxime Noyon de la chaîne Fils de Pub. Le Youtubeur décortique la publicité en utilisant l’humour ou la psychologie sociale.