Deux vice-présidentes de la Métropole de Lyon sont venues à Rillieux-la-Pape pour découvrir le travail mené par les centres sociaux pendant la période de vacances scolaires.
Avec la crise sanitaire, beaucoup de familles n’ont pas pu partir en vacances. À cela s’ajoutent les effets de la période de confinement sur les apprentissages.
En pensant à eux, le gouvernement et les élus ont proposé une alternative pour renforcer un dispositif déjà existant : les « vacances apprenantes ».
Son objectif ? Offrir aux enfants des temps d’apprentissage culturels pour renforcer les savoirs.
Cette après-midi, au collège Paul-Emile Victor, les élues Véronique Moreira et Lucie Vacher ont pu voir de près des activités mises en place par les centres sociaux et leurs partenaires, et échanger avec les animateurs et les jeunes apprenants.
Environ 90 jeunes de 6 à 11 ans participent aux vacances apprenantes des Centres Sociaux.
Au programme ce jour-là : Des ateliers d’écriture de textes avec le comédien-metteur en scène, Jean-Christophe Vermont, de la compagnie Anteprima, et l’appui d’un intervenant en MAO (musique assistée par ordinateur), de la MJC Ô TOTEM, Jean-Marc Tola, accompagné par la rappeuse KLM.
Les jeunes enfants bénéficient aussi d’autres ateliers d’apprentissage en histoire, littérature, mathématiques et sciences ou encore un accompagnement pour des projets solidaires et environnementaux.
Retrouvez-nous sur notre page Facebook et suivez toute notre actualité : https://www.facebook.com/WebTVRillieux