Webtélé & Journalisme citoyen

La webtélé ou encore la web-tv est le principe de diffuser (en direct ou en différé) des contenus vidéos sur une plateforme web ou un logiciel de streaming tel que VLC. L’évolution des nouvelles technologies a considérablement changé nos façon de communiquer et surtout de consommer, les web-séries sont les parfaites exemples mais aussi l’adaptation et le repositionnement des grandes chaînes de télévision est une preuve supplémentaire de cette transformation. Webtélé reste une pratique encore difficile à définir, les recherche et les travaux sont peu nombreux, nous avons voulu, ici,  mettre à disposition quelques pistes de réflexion autour du journalisme de demain.

Peut-on tenter de trouver une définition commune ? Pour le chercheur américain Ethan Zuckerman, « le journalisme citoyen c’est la nouvelle frontière de la citoyenneté active ». Le journaliste italien Gennaro Carotenuto va plus loin en assimilant le journalisme citoyen à une « réforme agraire » dans le monde de l’information : « Le journalisme citoyen échappe à l’oligarchie des médias pour répartir [l’information] entre les citoyens tout comme une réforme agraire qui redistribue les terres à ceux qui travaillent. ».

« Nous sommes arrivés à un moment où il faut inventer de nouveaux modèles médiatiques qui concilient éthique et quête de neutralité informationnelle », dit Carlo Revelli, cofondateur d’Agoravox, une des principales plateformes d’expression citoyenne présentes sur le Net. « À Agoravox, la politique éditoriale est faite par les rédacteurs eux-mêmes, qui dans leur immense majorité ne sont pas journalistes. Nous sommes 100 % participatifs. »

Journalisme participatif

Le journalisme citoyen est un aspect particulier du média civique qui est l’utilisation des outils de communication, notamment ceux apportés par Internet (site web, blog, forum, wiki…), par des millions de particuliers dans le monde comme moyens de création, d’expression, de documentation et d’information. Il y a un certain renversement dans ce domaine, le citoyen passant du rôle de simple récepteur à celui d’émetteur, devenant lui-même un média.

Dans ce contexte, le journalisme citoyen est à contraster avec le journalisme social qui lui introduit un nouveau type de contenu créé par des millions de particuliers dans le monde puis vérifié par des professionnels du journalisme. Le citoyen, étant déjà passé du rôle de récepteur au rôle d’émetteur, voit désormais son moyen d’expression et de création certifié par un journaliste professionnel, donnant donc une légitimité journalistique à sa perception particulière de l’actualité.

L’augmentation exponentielle du nombre d’internautes et des réseaux à haut-débit a fait naître l’idée d’une participation accrue des individus ordinaires à la production de l’information. Déclinaison de cette idéologie du web 2.0, le journalisme citoyen (participatif) est promu en tant que vecteur d’un accès plus égalitaire à l’espace médiatique.