Le logiciel libre : la solution

La pratique informatique s’est largement démocratisée à notre époque que ce soit par rapport au web en général ou bien l’utilisation courante d’un ordinateur. Il en devient presque « vital » de savoir utiliser les outils informatiques (internet, impression, visionnage de média, etc).

La première étape est tout simplement d’avoir un ordinateur. Mais celui-ci ne permet pas forcement d’avoir accès à tous les outils informatiques. Les logiciels eux, en revanche, permettent d’installer dans votre machine, une fonction/un outil précis plus ou moins performant (retouche photo, traitement de texte, lecture multimédia, conception 3D, etc). Malheureusement, l’accessibilité à ceux-ci peut être quelques fois compliqué. Notamment pas rapport aux prix de certains (suite adobe, logiciels de conception 3D, gestionnaires de relation clients, etc).

Le logiciel libre, quant à lui, offre une alternative au logiciel propriétaire le tout en ouvrant totalement ses sources et se porte garant des 4 libertés fondamentales du libre :

  • Droit d’exécuter,
  • Droit d’analyser (regarder le code à l’intérieur)
  • Droit de modifier
  • Droit de redistribuer (gratuitement ou non)

De plus, la majorité des logiciels libres sont entièrement gratuits ! Que ce soit dans tous les domaines : graphisme, audiovisuel, multimédia, bureautique, gestion de projet, utilitaire et bien plus encore.

Alors n’attendez plus, passez au libre !

Si vous souhaitez trouver un logiciel libre particulier mais que vous n’en connaissez pas, visitez le site de framasoft :

https://framasoft.org/rubrique2.html

Redistribuez le à tous vos proches et connaissances, c’est libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.