Charte « Aux Clics Citoyens » de Rillieux La Pape

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence le. L’audace a du génie, du pouvoir de la magie » Johann Wolfgang Goethe (1749-1832)

Préambule


Tous les contributeurs du média citoyen s’engagent à respecter la présente charte.

Le média citoyen est tout d’abord un média et, en tant que tel il produit des contenus.

Les citoyens sont créateurs des contenus : articles, reportages vidéos, photos.

C’est un outil participatif permettant à toute personne de s’exprimer.

Le « citoyen reporter » passe du simple rôle de récepteur à celui d’émetteur, devenant lui-même un média.

Le média citoyen de Rillieux La Pape « Aux clics citoyens » est un média en ligne (www.auxclicscitoyens.fr) disposant de plusieurs supports de communication : audiovisuel, article, commentaires libres.

Objectifs


Favoriser l’expression du plus grand nombre :

–     Permettre à toute personne désirant s’exprimer de pouvoir le faire quel que soit son handicap  ou sa difficulté d’expression

–     Se donner les outils, les connaissances, moyens pour permettre l’atteinte de ses objectifs

Informer, s’informer : permettre la libre circulation et expression sur tout sujet ou thème

Liberté d’expression


Indépendance : écrire en son nom propre. Affirmer une position indépendante de toute organisation politique, religieuse, idéologique, économique ou financière.

Créer du lien : en permettant la communication entre l’ensemble des habitants et des acteurs du territoire (citoyens, élus, associations, entreprises…)

Favoriser la démocratie locale : c’est un moyen de renforcer et d’accompagner l’implication des habitants dans les décisions qui les concernent, de développer des relations de proximité et des projets partagés par le plus grand nombre.

Valeurs


Le respect : tout peut être dit, dans le respect de la personne et des lois de la République

La solidarité : favoriser l’échange, le partage, les coopérations, l’entraide et le soutien

La tolérance : accepter les points de désaccord en favorisant l’écoute et le respect des différents points de vue

L’égalité : Tous les sujets sont dignes d’intérêt, le média est ouvert à tous

Règles


Article 1 : Le média citoyen est une activité portée par l’Association des Centres Sociaux de Rillieux La Pape. L’association met en place un comité de suivi et un comité de rédaction composés de partenaires et d’habitants qui sont les garants des objectifs et des valeurs défendus par le média citoyen.

Article 2 : Les commentaires insultants, racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes, diffamatoires, ainsi que toute accusation sans preuve, ou en général contraires à la loi ne seront pas acceptés. La publicité ou le prosélytisme n’ont pas leur place. L’acharnement flagrant contre un tiers est interdit.

Article 3 : Toute expression devra être signée par son auteur d’un nom ou d’un pseudonyme (connu des rédacteurs). Les multiples pseudonymes et l’usurpation d’identité sont interdits.

Article 4 : Tout dossier sur un sujet ou un thème se doit d’être documenté, vérifié, recoupé avant parution. Les sources doivent êtres citées.

Article 5 : Après 5 publications (articles ou vidéos), les rédacteurs peuvent demander de devenir modérateurs du média citoyen

Article 6 : Le refus de publication (d’un article ou d’une vidéo) est justifié par un modérateur ou par le comité de rédaction. En cas de litige, le comité de rédaction (partenaires du territoire et habitants de Rillieux) tranchera.

Article 7 : Cette charte est susceptible d’évoluer afin de s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs


FIN