Apprendre ensemble

Dans le cadre du média citoyen de Rillieux-la-Pape, le centre social Velette vous propose un accompagnement dans la réalisation de vos vidéos dans des ateliers vidéo.L’animateur-trice WEB TV vous explique les différentes étapes d’un reportage, de la rédaction d’interviews à la prise de vue en passant par le montage. Le centre social met à disposition pour les futurs reporters – auteurs, deux caméras, deux micros, deux trépieds et plusieurs ordinateurs pour le montage et la mise en ligne directe de votre reportage sur internet. Dans le cadre des ateliers, vous choisissez, préparez, filmez, enregistrez, et montez vous-même le reportage. Ce n’est donc pas juste un reportage mais cela devient VOTRE reportage, votre idée, votre point de vue, votre intention. L’animateur-trice n’est là que pour vous guider, vous conseiller en tant que support technique. Pour mieux comprendre le montage, vous pouvez vous inscrire aux ateliers vidéo proposés par le centre social Velette de Rillieux-la-Pape.

Les ateliers vidéos sont là pour vous accompagner et vous accompagner dans la réalisation de vos vidéos, que ce soit un reportage, un clip, un court-métrage, un film expérimental… Toutes les idées sont les bienvenues au sein du média citoyen ! Les ateliers sont ouverts à tous et à toutes peu importe le niveau de connaissances en audiovisuel.

Si vous souhaitez vous exercer en dehors des ateliers, vous pouvez venir aux accès libres informatiques du centre social Velette et travailler sur votre montage avec le logiciel « Shotcut » sur les ordinateurs disponibles. Ces accès libres sont gratuits et sans rendez-vous.

« Shotcut » Logiciel d’édition vidéo

Lorsqu’on réalise une vidéo que ce soit un court-métrage, un reportage ou bien même un clip, on pense souvent à notre matériel de captation (caméra, micro) mais on ne réfléchis pas assez au montage. Le montage intervient lors de la dernière étape de réalisation, c’est lorsqu’on assemble, agence nos rushs pour justement créer et exporter notre vidéo.

Le logiciel « Shotcut » est un logiciel libre et gratuit de montage qui contient toutes les fonctionnalités du montage classique. Ainsi vous pouvez ouvrir vos fichiers, les sauvegarder dans la « liste de lecture » avec vos points d’entrées et vos points de sorties puis les placer et les organiser dans la « timeline », ajouter des effets avec la fenêtre de « filtre » et exporter le final avec l’outil « encoder ».